Crise économique et grande distribution : ressenti des managers et solutions managériales

Résumé : La grande distribution, depuis les Trente Glorieuses, a développé une distribution de masse apte à écouler une production de masse. Cependant, avec la précarisation et la paupérisation d’une partie des consommateurs, ce modèle économique évolue. Une partie des individus, désaffiliée, n’est plus en capacité financière de s’approvisionner en grande distribution et, globalement, les français ont modifié leur comportement d’achat. Cet article a pour ambition d’analyser, grâce à une étude qualitative, la manière dont la crise est perçue par les managers de rayon et les pistes de solutions managériales pouvant être mise en œuvre en période de crise. L'originalité de cette recherche réside dans l'angle retenu, celui de la perception des chefs de rayons qui se singularise par le fait que ces derniers sont en première ligne pour observer l'une des conséquences de la crise à deux niveaux : celui de la paupérisation d'une partie des ménages et de son impact sur ses employés dans une dimension RH.
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Contributeur : Crego - Université de Bourgogne <>
Soumis le : mardi 24 janvier 2017 - 14:23:59
Dernière modification le : vendredi 8 juin 2018 - 14:50:25

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Jean-François Notebaert, Laurence Attuel-Mendes. Crise économique et grande distribution : ressenti des managers et solutions managériales. Revue de Management et de Stratégie, VA Press, 2016, pp.33-52. 〈http://www.revue-rms.fr/Crise-economique-et-grande-distribution-ressenti-des-managers-et-solutions-manageriales_a167.html〉. 〈hal-01444965〉

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