Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Communication dans un congrès

Le soutien à la culture via le crowdfunding en question : au-delà des motivations, une analyse des freins à participer

Résumé : Dans un contexte de forte pression budgétaire pour les organisations culturelles non-marchandes et d’essoufflement relatif des campagnes de crowdfunding dans ce secteur, cette réflexion souhaite apporter une analyse critique de ces nouvelles formes de soutien financier à la culture. Après avoir dressé un état de l’art sur les leviers et freins à la participation à de telles opérations de financement, les résultats d’une étude qualitative réalisée auprès de 43 individus (donateurs et non donateurs, familiers ou non des pratiques culturelles) seront exposés pour mettre en exergue la diversité des réticences à l’égard du crowdfunding, au-delà des freins traditionnels attachés au don, ainsi que les paradoxes que ces appels à la générosité suscitent.
Type de document :
Communication dans un congrès
Liste complète des métadonnées

https://hal-univ-bourgogne.archives-ouvertes.fr/hal-01622562
Contributeur : Crego - Université de Bourgogne <>
Soumis le : mardi 24 octobre 2017 - 14:44:11
Dernière modification le : mercredi 27 novembre 2019 - 15:42:12

Identifiants

  • HAL Id : hal-01622562, version 1

Citation

Mathilde Pulh, Passebois- Ducrot Juliette. Le soutien à la culture via le crowdfunding en question : au-delà des motivations, une analyse des freins à participer. 33ème congrès international de l'AFM (Association française de marketing), Laboratoire Vallorem des Universités de Tours et d'Orléans, May 2017, Tours, France. ⟨hal-01622562⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

154