Entre histoire anecdotique et littérature : le genre des « petits mystères » de l’Opéra - Université de Bourgogne Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Territoires contemporains Année : 2017

Entre histoire anecdotique et littérature : le genre des « petits mystères » de l’Opéra

Résumé

Prenant pour cible privilégiée Les Petits mystères de l’Opéra d’Albéric Second (1844), cet article s’attachant à l’Opéra de Paris interroge les frontières, très perméables au xixe siècle, entre histoire, journalisme et littérature. Un grand nombre de publications se trouvent alors au carrefour de l’historiographie, des mémoires (émanant du personnel des théâtres lyriques), des recueils d’anecdotes et de la fiction. Issu du roman-feuilleton, le modèle des « mystères » de l’Opéra est intéressant car par-delà l’agrément du récit et le régime satirique qui le caractérisent, il relate avec une incroyable précision les arcanes de l’institution, en s’attachant notamment à son organisation technique, financière et administrative, à la vie sociale et à l’économie érotique sur laquelle il se fonde.

Domaines

Histoire
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01663604 , version 1 (14-12-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01663604 , version 1

Citer

Emmanuel Reibel. Entre histoire anecdotique et littérature : le genre des « petits mystères » de l’Opéra. Territoires contemporains, 2017, Écrire l’histoire du théâtre. L’historiographie des institutions lyriques françaises (1780-1914), 8, http://tristan.u-bourgogne.fr/CGC/publications/historiographie_institutions_lyriques_francaises/Emmanuel_Reibel.html. ⟨hal-01663604⟩
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