Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Article dans une revue

Impact biopsychosocial de la charge des aidants : pourquoi faut-il porter une attention spécifique envers la santé des aidants ?

Résumé : La France compte 11 millions d’aidants et des projections estiment à 17 millions le nombre d’aidants en 2020. Le soutien d’un proche représente un stress chronique et les modalités de gestion de ce stress influencent la santé physique et psychique des aidants. Être aidant peut s’avérer bénéfique pour la santé dans un contexte de gestion opérante du stress et de valorisation altruiste de cette tâche. Cependant, le rôle des aidants est aussi associé à des effets délétères en termes de déséquilibre biopsychosocial, avec une fréquente atteinte de la santé physique des aidants, puis l’émergence classique de troubles anxieux et de dépression. La prise en charge du fardeau des aidants nécessite une reconnaissance de la part des professionnels de santé ainsi qu’un recours à des interventions de psychiatrie de liaison, en soutien de stratégies pluridisciplinaires médico-sociales articulées autour du nécessaire accompagnement de médecine générale.
Liste complète des métadonnées

https://hal-univ-bourgogne.archives-ouvertes.fr/hal-01988052
Contributeur : Caps - Université de Bourgogne <>
Soumis le : lundi 21 janvier 2019 - 14:59:01
Dernière modification le : jeudi 7 février 2019 - 14:28:33

Identifiants

  • HAL Id : hal-01988052, version 1

Collections

Citation

Antoine Leurs, Benoit Trojak, Eddy Ponavoy, Bernard Bonin, Jean-Christophe Chauvet-Gélinier. Impact biopsychosocial de la charge des aidants : pourquoi faut-il porter une attention spécifique envers la santé des aidants ?. La Presse Médicale, Elsevier Masson, 2018, 47 (9), pp.732-740. ⟨hal-01988052⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

94