À côté du trigger warning : discuter la pertinence du paradigme traumatique pour la diversité des pratiques d’avertissement et d’anticipation

Résumé : Le trigger warning nous parvient comme un objet de réflexion à la fois polémique et étranger, comme en témoigne l’absence fréquente de traduction du terme dans un contexte francophone. La construction de cet objet polémique, surdéterminé par les contextes médiatiques (le numérique), sociaux (le militantisme) et épistémologiques (le paradigme psychologique du traumatisme) dans lesquels il est ancré, peut faire écran à une diversité de pratiques d’avertissement de contenu qui nous sont beaucoup plus familières et qui font rarement l’objet de questionnements si polarisés : échanges autour d’objets culturels dans un cercle de sociabilité, spécificité des pratiques des prescripteurs face à des lecteurs et lectrices mineur·es, classification et cadre légal de diffusion de contenus, consensus (ou non) sur ce qui peut être lu en classe en fonction de l’âge des élèves. Beaucoup de paramètres qui n’ont pas pour fonction première d’avertir peuvent d’ailleurs assurer de facto cette fonction : connaissance partagée ou dévoilement de l’intrigue et du dénouement d’œuvres canoniques dans le cadre scolaire, ou construction d’un horizon d’attente générique par des éléments paratextuels. Ce débat peut pourtant être l’occasion de reconsidérer de façon plus réflexive ces pratiques et d’en décrire plus précisément les enjeux et les champs d’application (les représentations liées à la sexualité se situent en première ligne). Donner à lire ou donner à voir nous semble de façon courante et banale engager - dans une certaine mesure - une forme de responsabilité : qu’est-ce qui rend alors la pratique spécifique du trigger warning si exotique ? Partir des questions concrètes de mise en place d’avertissement dans des cadres de transmission littéraire et des pratiques existantes permet ainsi de complexifier l’approche à partir de situations en somme très familières et souvent sans solution univoque.
Type de document :
Communication dans un congrès
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Contributeur : Anne Grand d'Esnon <>
Soumis le : mardi 9 avril 2019 - 08:37:22
Dernière modification le : vendredi 14 juin 2019 - 01:13:52

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Anne GRAND D'ESNON, à côté ...
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Anne Grand d'Esnon. À côté du trigger warning : discuter la pertinence du paradigme traumatique pour la diversité des pratiques d’avertissement et d’anticipation. Littérature et trauma : enjeux épistémologiques et politiques, Hélène Merlin-Kajman, Dec 2018, Paris, France. ⟨hal-01998074⟩

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