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L’influence des facteurs stratégiques et organisationnels sur les relations entre contrôle de gestion environnemental et apprentissage organisationnel : le cas d’une éco-PME missionnaire

Résumé : Cet article étudie les relations entre contrôle de gestion environnemental (CGE) et apprentissage organisationnel (AO) en inscrivant le modèle de Simons (1995) dans une perspective contingente. Par des facteurs stratégiques et organisationnels, ce modèle enrichi explique les liens entre les modes de contrôle (diagnostique et interactif) de Simons et les niveaux d’apprentissage (en simple et double boucle) d’Argyris et Schön (1978). S’appuyant sur le « cas révélateur » d’une éco-PME missionnaire, l’étude montre l’influence de trois facteurs (valeurs fortes, stratégie proactive, cycle de vie des activités) sur les quatre configurations relationnelles CGE-AO et ouvre de nouvelles perspectives aux travaux de Simons.
Type de document :
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https://hal-univ-bourgogne.archives-ouvertes.fr/hal-02276360
Contributeur : Crego - Université de Bourgogne <>
Soumis le : lundi 2 septembre 2019 - 15:31:35
Dernière modification le : lundi 3 août 2020 - 03:38:57

Identifiants

  • HAL Id : hal-02276360, version 1

Citation

Angèle Renaud, Nicolas Berland. L’influence des facteurs stratégiques et organisationnels sur les relations entre contrôle de gestion environnemental et apprentissage organisationnel : le cas d’une éco-PME missionnaire. Management international = International management = Gestión internacional, HEC Montréal et Université Paris Dauphine, 2019, 24 (2), pp.93-108. ⟨hal-02276360⟩

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