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Chapitre d'ouvrage

Approche neuropsychologique du syndrome de Down

Résumé : Bien que le syndrome de Down soit la cause la plus fréquente de retard mental génétique et, par conséquent, le syndrome le plus étudié, certains aspects du développement et du fonctionnement cognitif des personnes atteintes demeurent peu voire pas encore étudiés. A côté de certains aspects du développement bien documentés à l’heure actuelle tels les conséquences physiques, médicales et, d’un point de vue plus cognitif, langagière de la présence d’un chromosome surnuméraire dans le patrimoine génétique des personnes atteintes du syndrome, certains domaines tels que le développement mnésique ou la problématique du vieillissement cognitif restent peu étudiés et encore sujets à controverse. Ainsi, on sait, à l’heure actuelle que la mémoire à court terme verbale des personnes trisomiques 21 est déficitaire. Mais, son fonctionnement exact et les conséquences de ce déficit sur le développement d’autres domaines comme le langage oral et la lecture restent peu explorés. La problématique du vieillissement et plus particulièrement de l’incidence de la maladie d’Alzheimer est devenue, de par les progrès médicaux et l’espérance de vie accrue des personnes trisomiques 21, un sujet de recherche de plus en plus développé.Introduction
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https://hal-univ-bourgogne.archives-ouvertes.fr/hal-02934410
Contributeur : Lead - Université de Bourgogne <>
Soumis le : mercredi 9 septembre 2020 - 12:01:22
Dernière modification le : jeudi 10 septembre 2020 - 03:25:29

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  • HAL Id : hal-02934410, version 1

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Annick Comblain, Jean-Pierre Thibaut. Approche neuropsychologique du syndrome de Down. Traité de neuropsychologie de l’enfant, Solal, pp.491-524, 2009, Neuropsychologie, ISSN 1263-9184, 978-2-35327-068-2. ⟨hal-02934410⟩

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