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Communication dans un congrès

Faut-il rémunérer le consommateur en contrepartie de ses données personnelles ? Regards croisés de consommateurs et de professionnels

Résumé : Le règlement général sur la protection des données (RGPD) est entré en application le 25 mai 2018. Il a pour but d’instaurer plus de transparence dans les relations consommateurs entreprises. Cela a ajouté de nouvelles contraintes au niveau de la collecte des données clients. Ce papier tend donc à comprendre, à travers une étude qualitative auprès de consommateurs et de professionnels, les avantages et les inconvénients d’une politique peu évoquée dans la littérature antérieure : la rémunération des consommateurs en contrepartie de leurs données personnelles. Elle a pour but de rendre les échanges autour des données plus équitables et plus éthiques, tout en respectant le nouveau cadre règlementaire du RGPD.
Type de document :
Communication dans un congrès
Liste complète des métadonnées

https://hal-univ-bourgogne.archives-ouvertes.fr/hal-03018854
Contributeur : Crego - Université de Bourgogne <>
Soumis le : lundi 23 novembre 2020 - 10:09:33
Dernière modification le : mardi 24 novembre 2020 - 03:25:12

Identifiants

  • HAL Id : hal-03018854, version 1

Citation

Hanene Oueslati. Faut-il rémunérer le consommateur en contrepartie de ses données personnelles ? Regards croisés de consommateurs et de professionnels. 6ème Journée de Recherche en Marketing du Grand Est, CREGO (Centre de recherche en gestion des organisations), Mar 2020, Dijon, France. ⟨hal-03018854⟩

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