Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Article dans une revue

Apprendre et généraliser de nouveaux noms : les leçons de la comparaison : Une revue de la littérature

Résumé : Lorsqu’ils apprennent un nouveau mot, les jeunes enfants doivent abstraire les dimensions pertinentes, parfois peu saillantes pour utiliser correctement ce mot, alors que les dimensions saillantes ne sont pas toujours pertinentes. Cette revue de question porte sur le rôle positif de la présentation simultanée de deux exemples (ou plus) d’une même catégorie. Pour la détection des dimensions pertinentes, une présentation simultanée s’avère souvent plus efficace que la présentation d’un exemplaire unique ou la présentation séquentielle de plusieurs exemplaires d’apprentissage. Les études que nous recensons et présentons ici montrent que les situations dans lesquelles les exemples sont regroupés sous un terme commun sont plus efficaces que celles où les exemples ne sont pas nommés (ou nommés avec des termes différents). La comparaison porte sur le cas de noms d’objets mais aussi de noms pour des relations (par exemple voisin, addition). Nous montrons également que l’augmentation du nombre d’exemplaires n’augmente pas systématiquement la performance des plus jeunes, car elle augmente aussi les coûts de ces comparaisons. La synthèse présente les mécanismes explicatifs de l’efficacité d’une comparaison, notamment celui de l’alignement.
Type de document :
Article dans une revue
Liste complète des métadonnées

https://hal-univ-bourgogne.archives-ouvertes.fr/hal-03278407
Contributeur : Lead - Université de Bourgogne <>
Soumis le : lundi 5 juillet 2021 - 15:22:49
Dernière modification le : mardi 6 juillet 2021 - 03:30:56

Identifiants

  • HAL Id : hal-03278407, version 1

Collections

Citation

Yannick Lagarrigue, Jean-Pierre Thibaut. Apprendre et généraliser de nouveaux noms : les leçons de la comparaison : Une revue de la littérature. Enfance- Paris-, Universitaires de France, 2021, 2021 (2), pp.143-159. ⟨hal-03278407⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

12