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Management des compétences et évolution du positionnement stratégique sur le marché du bâtiment : Cas d’entreprises de maîtrise d’œuvre

Résumé : Le marché du bâtiment, qui représente 10 % du produit intérieur brut français, n’est pas épargné par la crise. La baisse continue de son activité économique depuis 2008 impacte les entreprises du secteur et notamment les organisations de maîtrise d’œuvre qui se retrouvent contraintes à faire évoluer leur positionnement stratégique sur le marché pour pallier la diminution des commandes. Mais cette évolution subie apparaît souvent en inadéquation avec les compétences internes. Elle renforce les importantes difficultés économiques et sociales de ces structures, mises en évidence par des recherches récentes (Ruat, 2012 ; Zardet, Delattre & Petit, 2012). L’étude a été réalisée à partir d’une méthodologie de recherche-intervention auprès de 23 terrains de recherche. Elle s’attache à identifier comment l’amélioration d’un management des compétences peut aider les organisations de maîtrise d’œuvre à mieux cibler les évolutions de positionnement stratégique à adopter sur le marché du bâtiment afin d’améliorer leur performance économique et sociale.
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https://hal-univ-bourgogne.archives-ouvertes.fr/hal-03474981
Contributeur : CREGO - université de Bourgogne Connectez-vous pour contacter le contributeur
Soumis le : vendredi 10 décembre 2021 - 15:15:17
Dernière modification le : mercredi 6 avril 2022 - 15:50:02

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Citation

Thibault Ruat. Management des compétences et évolution du positionnement stratégique sur le marché du bâtiment : Cas d’entreprises de maîtrise d’œuvre. Marché et Organisations, L'Harmattan, 2017, 29 (2), pp.127-149. ⟨10.3917/maorg.029.0127⟩. ⟨hal-03474981⟩

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