Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Nouvelle interface
Communication dans un congrès

Évolution de la couverture nuageuse basse de saison sèche sur la façade atlantique de l’Afrique centrale de l’échelle diurne à interannuelle.

Résumé : Malgré son importance bioclimatique, peu d’études se sont intéressées à la couverture nuageuse basse stratiforme de saison sèche (juin-septembre) de la façade Atlantique de l’Afrique Centrale. Grâce à des données in-situ documentant la période 1971-2019, nous montrons que cette couverture nuageuse est sous-estimée par les observations satellites SAFNWC et les modèles CMIP6. Nous identifions trois types de journées : claires, nuageuses la nuit et totalement nuageuses, ces dernières étant plus fréquentes sur la côte et l’intérieur, au vent des Monts de Cristal et de Chaillu. A l’échelle interannuelle, les anomalies de température dans l’Atlantique tropical Sud, le Pacifique équatorial et le bassin du Congo, en modulant les cellules méridienne et zonale de circulation jouent sur la stabilité des basses couches, le cisaillement vertical et in-fine la fréquence des journées les plus nuageuses.
Type de document :
Communication dans un congrès
Liste complète des métadonnées

https://hal-univ-bourgogne.archives-ouvertes.fr/hal-03852915
Contributeur : Rémi Laffont Connectez-vous pour contacter le contributeur
Soumis le : mardi 15 novembre 2022 - 10:56:19
Dernière modification le : jeudi 17 novembre 2022 - 03:24:50

Identifiants

  • HAL Id : hal-03852915, version 1

Citation

Vincent Moron, Raffael Aellig, Lewis Backita, Alexandre Berger, Sylvain Bigot, et al.. Évolution de la couverture nuageuse basse de saison sèche sur la façade atlantique de l’Afrique centrale de l’échelle diurne à interannuelle.. 35ème Colloque de l'Association Internationale de Climatologie, Jul 2022, Toulouse, France. ⟨hal-03852915⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

0