Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Nouvelle interface
Communication dans un congrès

Apport d’un nouveau protocole de régionalisation dynamique du climat pour l’estimation du bilan hydrique de douglasaies.

Résumé : La quantification des impacts régionalisés du changement climatique sur les forêts est un enjeu majeur, tant écologique que socio-économique. Le dépérissement des douglasaies (Pseudotsuga menziesii) est observé depuis une vingtaine d’années et pourrait s’accélérer. Des travaux récents montrent que l’estimation régionalisée du bilan hydrique sous couvert forestier se heurte à la capacité des modèles climatiques régionaux à simuler correctement la quantité et le cycle saisonnier des précipitations. Nous évaluons ici la capacité d’un nouveau protocole de régionalisation du climat à simuler un régime de précipitations réaliste nécessaire au calcul de bilan hydrique forestier.
Type de document :
Communication dans un congrès
Liste complète des métadonnées

https://hal-univ-bourgogne.archives-ouvertes.fr/hal-03853633
Contributeur : Rémi Laffont Connectez-vous pour contacter le contributeur
Soumis le : mardi 15 novembre 2022 - 14:16:42
Dernière modification le : mercredi 16 novembre 2022 - 03:52:51

Identifiants

  • HAL Id : hal-03853633, version 1

Citation

Valentin Blanchet, Philippe Amiotte-Suchet, Nathalie Bréda, Vincent Badeau, Thierry Castel. Apport d’un nouveau protocole de régionalisation dynamique du climat pour l’estimation du bilan hydrique de douglasaies.. 35ème Colloque de l'Association Internationale de Climatologie, Jul 2022, Toulouse, France. ⟨hal-03853633⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

0