Comment favoriser des choix de goûters favorables à la santé au sein du binôme mère-enfant ? : effet d’une intervention « nutritionnelle » ou d’une intervention « hédonique » - Centre des Sciences du Goût et de l'Alimentation Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2020

How to favor healthy snack choices within mother-child dyads?

Comment favoriser des choix de goûters favorables à la santé au sein du binôme mère-enfant ? : effet d’une intervention « nutritionnelle » ou d’une intervention « hédonique »

Résumé

In France, the midafternoon snack is a frequent habit among children usually characterized by the consumption of fatty, sweet and high-energy-dense foods. If eating behaviours remain flexible and can evolve throughout the life, they are already strongly established during childhood. In this context, improve food habits in terms of midafternoon snack seem important. The thesis aim was therefore to assess the effectiveness of levers aimed at promoting healthy snack choices within mother-child dyads. A first experiment was conducted in order to assess the impact of a nutritional labelling system, the Nutri-Score, on the nutritional quality and on the liking of the snacks chosen within mother-child dyads. The results showed an improvement in the nutritional quality of midafternoon snacks chosen by the participants for themselves and for the other dyad member after labelling with the Nutri-Score. This improvement is accompanied by a decrease in the liking of the snacks chosen by children and mothers. A second experiment was conducted in order to assess the impact of a pleasure-based intervention conducted at home and mobilizing three dimensions of pleasure from eating (sensory, interpersonal and psychosocial) and on the nutritional quality of midafternoon snacks chosen in the laboratory in mother-child dyads. This intervention was also tested on different variables characterizing the nutritional composition of the midafternoon snack consumed at home by children. If the intervention did not improve the nutritional quality of the snacks chosen by the children and their mother in the laboratory, it reduced the energy content of snacks consumed at home by the children. This reduction would be due to a decrease in the quantities consumed. Results obtained in the context of this work could provide guidance for public authorities responsible for communication and recommendation on child nutrition.
En France, le goûter est une habitude fréquente chez les enfants qui se caractérise généralement par la consommation d’aliments gras, sucrés et riches en énergie. Si les comportements alimentaires restent flexibles et peuvent évoluer tout au long de la vie, ils sont déjà fortement établis dès l’enfance. Dans ce contexte, améliorer les habitudes alimentaires en matière de goûter semble primordiale. L’objectif de cette thèse est donc d’évaluer l’efficacité de leviers visant à favoriser des choix de goûters favorables à la santé au sein du binôme mère-enfant. Une première expérimentation a été conduite de façon à évaluer l’impact du système d’étiquetage nutritionnel Nutri-Score sur la qualité nutritionnelle et sur l’appréciation des goûters choisis au sein du binôme mère-enfant. Les résultats soulignent une amélioration de la qualité nutritionnelle des goûters choisis par les participants pour eux-mêmes et pour l’autre membre du binôme à la suite de l’étiquetage des aliments avec le logo Nutri-Score. Cette amélioration s’accompagne toutefois d’une diminution de l’appréciation à l’égard des goûters choisis par les enfants et par les mères. Une deuxième expérimentation a été menée de façon à évaluer l’efficacité d’une intervention hédonique conduite au domicile mobilisant trois dimensions du plaisir alimentaire (sensorielle, interpersonnelle et psychosociale) pour stimuler la consommation d’aliments sains sur la qualité nutritionnelle des goûters choisis au laboratoire au sein du binôme mère-enfant. Cette intervention a également été testée sur différents indicateurs caractérisant la composition nutritionnelle des goûters consommés au domicile par les enfants. Si l’intervention n’a pas permis d’améliorer la qualité nutritionnelle des goûters choisis au laboratoire par les enfants et leur mère, elle a réduit la charge énergétique des goûters consommés au domicile par les enfants. Cette réduction serait due à une diminution des quantités consommées. Les résultats obtenus dans le cadre de ce travail pourraient fournir des pistes de réflexion à destination des autorités publiques chargées de la communication et des recommandations en matière d’alimentation chez les enfants.
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  • HAL Id : tel-02987866 , version 1

Citer

Delphine Poquet. Comment favoriser des choix de goûters favorables à la santé au sein du binôme mère-enfant ? : effet d’une intervention « nutritionnelle » ou d’une intervention « hédonique ». Psychologie. Université Bourgogne Franche-Comté, 2020. Français. ⟨NNT : 2020UBFCH006⟩. ⟨tel-02987866⟩
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