Engagement et persuasion par la peur : vers une communication engageante dans le domaine de la santé - Université de Bourgogne Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue canadienne des sciences du comportement Année : 2008

Engagement et persuasion par la peur : vers une communication engageante dans le domaine de la santé

Résumé

Depuis plus de cinquante ans, des recherches ont montré les effets de la peur sur les attitudes et les comportements. L'expérience rapportée dans cet article visait à tester l'effet de l'engagement sur une tentative de persuasion ultérieure, en l'occurrence après la lecture d'un message anti-alcool. Il s'agissait d'amener des buveurs d'alcool, faiblement et fortement engagés dans leur comportement de consommation, à modifier leur attitude et leur intention comportementale envers l'alcool. Conformément aux attentes, les buveurs fortement engagés (c.-à-d., des buveurs habituels) ont résisté à la persuasion tant sur le plan de l'attitude que de l'intention. Les participants faiblement engagés (c.-à-d., des buveurs occasionnels) n'ont pas résisté à la persuasion et ont adopté une attitude plus favorable envers l'alcool. Les buveurs ayant lu un message fortement menaçant ainsi que fortement rassurant ont exprimé la plus forte intention de réduire leur consommation d'alcool. Une discussion des résultats est présentée à la lumière du modèle des réponses parallèles étendu de Witte (1998). Une nouvelle perspective est présentée à la fin de l'article : la communication engageante.

Domaines

Psychologie
Fichier principal
Vignette du fichier
persuasion_par_la_peur.pdf (696.57 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-00568210 , version 1 (13-04-2011)

Identifiants

Citer

Fabien Girandola, F. Michelik. Engagement et persuasion par la peur : vers une communication engageante dans le domaine de la santé. Revue canadienne des sciences du comportement, 2008, 40, pp.69-79. ⟨10.1037/0008-400X.40.2.69⟩. ⟨hal-00568210⟩
472 Consultations
5810 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More