Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Article dans une revue

La dynamique relationnelle entre l'éducateur et l'enfant en contexte de placement familial.

Résumé : Cet article a pour objectif principal d’apporter des éléments de compréhension à la relation entre l’éducateur spécialisé et l’enfant dont il est référent dans un contexte de placement familial sous le regard de la théorie de l’attachement croisée avec une approche psychodynamique. Pour cela, nous nous demanderons dans quelle mesure l’éducateur spécialisé exerçant dans le service de placement familial à l’Aide Sociale à l’Enfance entretiendrait une relation d'attachement spécifique avec l'enfant. Cette relation d’attachement spécifique favoriserait chez l’enfant l'expression d'élément de sécurité d’attachement (par sa base de sécurité) de son système supposé désorganisé. Réciproquement nous nous demanderons en quoi cette relation d'attachement alternative serait susceptible de favoriser chez le professionnel l'expression d'élément d'insécurité d'attachement, du fait de son exposition répétée à des situations où l’attachement est majoritairement de type insécure. De plus, nous nous demanderons en quoi l’expression de cette insécurité d’attachement serait susceptible de rentrer directement en compétition avec son caregiving que nous supposerons ici compulsif. Afin de préciser et d’enrichir la compréhension de cette dynamique relationnelle complexe entre les deux protagonistes de cette rencontre, nous ferons l’hypothèse de l’existence d’un phénomène de type transférentiel de l’enfant envers son éducateur référent. Du côté du professionnel, l’hypothèse de l’existence de manifestation de type contre-transférentiel sera recherchée.
Type de document :
Article dans une revue
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [28 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal-univ-bourgogne.archives-ouvertes.fr/hal-01696290
Contributeur : François-Xavier Mayaux <>
Soumis le : lundi 22 juillet 2019 - 10:36:23
Dernière modification le : mardi 23 juillet 2019 - 13:52:02

Fichier

2018_mayaux_annalesmedicopsy_1...
Accord explicite pour ce dépôt

Identifiants

Collections

Citation

François-Xavier Mayaux, Christelle Viodé, Daniel Derivois. La dynamique relationnelle entre l'éducateur et l'enfant en contexte de placement familial.. Annales Médico-Psychologiques, Revue Psychiatrique, Elsevier Masson, 2018, 176 (171), pp.183-188. ⟨10.1016/j.amp.2016.10.009⟩. ⟨hal-01696290⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

222

Téléchargements de fichiers

182