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Communication dans un congrès

L'éloignement des études et de l'emploi pour les situations jeunes en situation de NEET : une comparaison européenne

Résumé : Les jeunes en situation de NEET (ni en études, ni en emploi, ni en formation) sont au centre des préoccupations des politiques de formation, d'emploi et de jeunesse en Europe. Ces situations de NEET rassemblent néanmoins dans les différents pays, des situations hétérogènes en termes de rapports à la formation et l'emploi (Furlong, 2006). En France, par exemple, les décrocheurs de l'enseignement secondaire sont particulièrement concernés par ces situations de NEET alors que dans d'autres pays, la population de NEET est composée de jeunes plus diplômés qui ne restent que temporairement éloignés du marché du travail. Nous proposons d'expliquer ces différences à partir "des régimes éducatifs du bien-être social", un cadre théorique qui fait le lien entre les littératures sur l'analyse comparative des systèmes éducatifs (par exemple, Mons, 2007) et sur les régimes de protection sociale (Esping-Andersen, 1990). Au niveau des politiques éducatives, ces régimes sont construits autour de conventions privilégiées dans chaque pays en termes de méritocratie, de compétitions scolaires, d'orientation ou de rapport aux professions (Verdier, 2001). Ils résultent également des choix faits par chaque pays en termes de stratification des parcours scolaires ou universitaires et de "décommodification" des biens éducatifs (Hega et Hokenmaier, 2002) -la décommodification pouvant se mesurer de manière générale comme le degré de satisfaction des besoins fondamentaux sans dépendre du marché-. On peut faire l'hypothèse que ces régimes vont affecter les transitions de l'école au marché du travail (par exemple Triventi, 2013) mais également le niveau de bien-être des jeunes et leurs capabilités (Veenhoven, 2010) ainsi que pour les NEET, leur sentiment d'exclusion. A partir de l'European Social Survey (2012, 2014 et 2016),la communication se propose d'appliquer ce cadre théorique à l'étude de la diversité de ces situations dans les pays européens. Trois vagues de l'European Social Survey (2012, 2014 et 2016) sont utilisées afin de construire un échantillon d'environ 3000 jeunes en situation de NEET. L'analyse empirique vise plus particulièrement à questionner l'homogénéité du concept de NEET et ses conséquences, notamment en termes d'exclusion, de bien-être et de capabilités selon chaque régime éducatif de bien-être social. Nos premiers résultats descriptifs montrent que l'absence d'éducation, les types de parcours scolaire ainsi que les degrés d'opportunité d'un retour en formation après la sortie du système éducatif vont générer des taux de NEET et des niveaux de bien-être des jeunes en NEET très différents selon les pays. Pour progresser dans la compréhension des effets de chaque régime, des régressions basées sur des modélisations multi-niveaux permettront de tenir compte à la fois des caractéristiques individuelles des jeunes (niveau et type d'éducation, genre, origine sociale des parents...) et des caractéristiques des pays au niveau de leur système éducatif (notamment à partir des indicateurs de stratification et de décommodification).
Type de document :
Communication dans un congrès
Liste complète des métadonnées

https://hal-univ-bourgogne.archives-ouvertes.fr/hal-02187275
Contributeur : Bertille Theurel <>
Soumis le : mercredi 17 juillet 2019 - 17:04:41
Dernière modification le : lundi 21 octobre 2019 - 15:24:36

Identifiants

  • HAL Id : hal-02187275, version 1

Collections

Citation

Janine Jongbloed, Jean-François Giret. L'éloignement des études et de l'emploi pour les situations jeunes en situation de NEET : une comparaison européenne. Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation (AREF), AECSE (Association des Enseignants et des Chercheurs en Sciences de l'Éducation); SSRE (Société Suisse pour la Recherche en Éducation); ABC-Educ (Association belge des chercheurs en Education); Ceds; Lab-E3D; Laces; ESPE d'Aquitaine; Faculté des Sciences de l'Education de l'Université de Bordeaux, Jul 2019, Bordeaux, France. ⟨hal-02187275⟩

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