Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Article dans une revue

L’intelligence collective : un facteur déterminant pour soutenir la double ambition économique et artistique de l’entrepreneur créatif ?

Résumé : La dualité historique entre l’ambition artistique et l’ambition économique, est l’objet de discussions de chercheurs depuis longtemps. Elle s’exprime dans le secteur créatif et culturel où les acteurs sont contraints à résoudre cette équation complexe entre objectifs de création et objectifs commerciaux. Nous nous proposons dans cet article de comprendre comment l’entrepreneur créatif arrive à gérer cette tension paradoxale grâce au développement d’une Intelligence Collective située permettant un apprentissage mutuel et collectif. Le management des paradoxes et la temporalité nous permettent alors de discuter nos résultats en proposant un autre couple paradoxal des organisations : ambition créative/ambition économique.
Type de document :
Article dans une revue
Liste complète des métadonnées

https://hal-univ-bourgogne.archives-ouvertes.fr/hal-03097146
Contributeur : Crego - Université de Bourgogne <>
Soumis le : mardi 5 janvier 2021 - 11:35:03
Dernière modification le : mercredi 26 mai 2021 - 12:48:02

Identifiants

Citation

Isabelle Horvath, Gaëlle Dechamp. L’intelligence collective : un facteur déterminant pour soutenir la double ambition économique et artistique de l’entrepreneur créatif ?. Recherches en sciences de gestion, ISEOR, 2020, 136 (1), pp.383-407. ⟨10.3917/resg.136.0383⟩. ⟨hal-03097146⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

92