Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Nouvelle interface
Article dans une revue

Différenciations adaptatives, palliatives et différenciations égalisatrices : l’exemple de l’apprentissage de la lecture

Résumé : L’article s’interroge sur le flou et l’imprécision qui caractérisent les définitions institutionnelles de la différenciation comme adaptation à une différence individuelle. En s’appuyant sur plusieurs enquêtes, il montre que les contraintes pratiques auxquelles les enseignants sont confrontés conduisent, en l’absence d’une définition plus claire des enjeux de la différenciation, à un ajustement des enseignants au niveau initial des élèves. L’article distingue une différenciation adaptative et une différenciation palliative, qui dans les deux cas, soulèvent des questions. Il défend une conception de la différenciation égalisatrice expérimentée dans le domaine de l’apprentissage de la lecture qui a pour enjeu la réduction des inégalités.
Type de document :
Article dans une revue
Liste complète des métadonnées

https://hal-univ-bourgogne.archives-ouvertes.fr/hal-03219257
Contributeur : Bertille Theurel Connectez-vous pour contacter le contributeur
Soumis le : mardi 25 mai 2021 - 16:30:13
Dernière modification le : mercredi 10 novembre 2021 - 10:54:12
Archivage à long terme le : : jeudi 26 août 2021 - 20:33:59

Fichier

21013 version auteur.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

Collections

Citation

Sandrine Garcia. Différenciations adaptatives, palliatives et différenciations égalisatrices : l’exemple de l’apprentissage de la lecture. Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, 2021, 59, ⟨10.4000/edso.13911⟩. ⟨hal-03219257⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

49

Téléchargements de fichiers

42