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Différenciations adaptatives, palliatives et différenciations égalisatrices : l’exemple de l’apprentissage de la lecture

Résumé : L’article s’interroge sur le flou et l’imprécision qui caractérisent les définitions institutionnelles de la différenciation comme adaptation à une différence individuelle. En s’appuyant sur plusieurs enquêtes, il montre que les contraintes pratiques auxquelles les enseignants sont confrontés conduisent, en l’absence d’une définition plus claire des enjeux de la différenciation, à un ajustement des enseignants au niveau initial des élèves. L’article distingue une différenciation adaptative et une différenciation palliative, qui dans les deux cas, soulèvent des questions. Il défend une conception de la différenciation égalisatrice expérimentée dans le domaine de l’apprentissage de la lecture qui a pour enjeu la réduction des inégalités.
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https://hal-univ-bourgogne.archives-ouvertes.fr/hal-03219257
Contributeur : Bertille Theurel <>
Soumis le : mardi 25 mai 2021 - 16:30:13
Dernière modification le : jeudi 10 juin 2021 - 13:47:40

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Fichier visible le : 2022-05-06

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Sandrine Garcia. Différenciations adaptatives, palliatives et différenciations égalisatrices : l’exemple de l’apprentissage de la lecture. Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, Presses Universitaires de la Méditerranée, 2021, ⟨10.4000/edso.13911⟩. ⟨hal-03219257⟩

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