Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Article dans une revue

Méthodes d’enseignement en cours magistral : une analyse exploratoire

Résumé : Cet article vise à recenser les méthodes pédagogiques privilégiées par les enseignants universitaires en cours magistral en cycle licence et à en étudier les liens entretenus avec leurs compétences transversales. L’analyse s’appuie sur des données déclaratives collectées à l’aide d’une enquête en ligne menée auprès de près de 248 enseignants d’une université française. Il en ressort que malgré la mise en oeuvre d’une variété de méthodes, l’exposé magistral reste prédominant en cours magistral. La créativité et le travail en équipe constituent des compétences transversales significativement liées aux méthodes pédagogiques des enseignants.
Type de document :
Article dans une revue
Liste complète des métadonnées

https://hal-univ-bourgogne.archives-ouvertes.fr/hal-03407899
Contributeur : Bertille Theurel Connectez-vous pour contacter le contributeur
Soumis le : jeudi 28 octobre 2021 - 17:30:32
Dernière modification le : mercredi 10 novembre 2021 - 10:48:21

Fichier

21080.pdf
Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Licence


Distributed under a Creative Commons Paternité 4.0 International License

Identifiants

Collections

Citation

Amélie Duguet, Julien Berthaud. Méthodes d’enseignement en cours magistral : une analyse exploratoire. Formation et profession : revue scientifique internationale en éducation, Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), 2021, 29 (3), pp.1-15. ⟨10.18162/fp.2021.673⟩. ⟨hal-03407899⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

37

Téléchargements de fichiers

48