Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Nouvelle interface
Article dans une revue

Pratiques et stratégies d’apprentissage d’étudiants de 1re année de Licence et participation à un dispositif « apprendre à apprendre » : étude des déterminants et approche motivationnelle

Résumé : L’intérêt pour la réussite des étudiants de première année universitaire perdure au niveau des politiques publiques en éducation. Il se matérialise entre autres par le déploiement de dispositifs d’aide et de remédiation toujours renouvelés. Ce travail cherche à mettre en lumière quelles sont les stratégies d’études mobilisées par les étudiants. L’enjeu de cet article réside également dans la compréhension des déterminants de ces pratiques chez les étudiants de première année de licence et l’appropriation par ces derniers d’un module « d’apprendre à apprendre ». Un premier aspect du travail montre une utilisation massive de pratiques non efficaces. Par ailleurs, si les résultats confortent des pratiques genrées au bénéfice des filles, ils montrent notamment l’utilisation de pratiques efficaces plus fréquentes chez ces dernières. Le recours à des pratiques efficaces s’avère aussi dépendant de la motivation, du sentiment d’être bon élève et de la possession d’un baccalauréat général. En outre, il est intéressant de constater que les difficultés mentionnées par les étudiants sont finalement celles qui ont fait l’objet des contenus dispensés dans le dispositif d’apprendre à apprendre. Malgré cette adéquation, les étudiants se saisissent assez peu de cette opportunité, en particulier ceux qui en auraient le plus besoin.
Type de document :
Article dans une revue
Liste complète des métadonnées

https://hal-univ-bourgogne.archives-ouvertes.fr/hal-03696860
Contributeur : Bertille Theurel Connectez-vous pour contacter le contributeur
Soumis le : jeudi 16 juin 2022 - 11:42:59
Dernière modification le : vendredi 17 juin 2022 - 03:30:00

Licence


Distributed under a Creative Commons Paternité - Partage selon les Conditions Initiales 4.0 International License

Lien texte intégral

Identifiants

Collections

Citation

Julien Berthaud, Lucie Corbin, Amélie Duguet, Elsa Lang ripert, Marielle Le mener, et al.. Pratiques et stratégies d’apprentissage d’étudiants de 1re année de Licence et participation à un dispositif « apprendre à apprendre » : étude des déterminants et approche motivationnelle. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, 2022, 38 (1), ⟨10.4000/ripes.3930⟩. ⟨hal-03696860⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

31